Une thématique par mois

Depuis janvier nous testons une nouvelle façon d’aborder les apprentissages, qui me semble plus en adéquation avec notre flux naturel (et oui, nous aimons le changement ! mais en veillant toutefois à conserver notre routine).
Les filles ayant plutôt envie de se plonger dans un sujet qui leur plait jusqu’à ce que l’intérêt s’évanouisse, nous allons tenter de travailler sous forme de "modules thématiques”.
Cela se fait dans la pédagogie Steiner où les classes travaillent 2 semaines sur les maths, puis 2 semaines sur le français, 2 semaines sur la géographie… L’idée étant d’avoir le temps de bien s’imprégner des idées, de s’immerger dans un sujet, et non pas de sauter d’un cours de maths à un cours d’histoire comme cela se fait traditionnellement.
J’aime bien cette logique. Nous avions déjà tendance à aller dans ce sens, nous laissant happer par un sujet à en oublier tout le reste (surtout les maths !). Alors autant utiliser cette dynamique naturelle et en faire un atout.

Nous avons commencé un peu en décembre en abordant le sujet de l’eau ; le travail de l’eau, son rôle sur la Terre, son rôle cosmique.
En janvier, nous nous intéressons aux étoiles et tout particulièrement au soleil, qui a évidement son rôle à jouer dans l’harmonie de notre univers.
Pour cela j’ai dressé une liste (d’idées, de sujets, de projets divers…) que j’ai proposée aux filles. Ensemble nous avons fait le tri et définit ce qui les intéressait précisément, puis nous avons commencé à travailler à l’aide de cette liste. Mine de rien, avoir une liste nous aide à nous concentrer sur le sujet et à ne pas perdre notre fil conducteur (c'est une motivation autant pour moi que pour les filles).
Dans cette liste, il y a des livres à lire, des "histoires” que j’écris pour elles et que je leur raconte, des expériences à mener, des bricolages ou projets créatifs, des reportages à regarder… Un sujet aussi vaste nous permet d’aborder énormément de sujets connexes et même en maths (car nous avons dû revoir l’écriture des très grands nombres ;-)).
Il y a de l’histoire avec les différents astrophysiciens qui ont étudié le ciel et émit des hypothèses et avec l’exploration de l’espace par les hommes ; il y a de la géographie bien sûr ; en géométrie, on peut apprendre à utiliser un compas et tracer des étoiles ; nous avons réalisé un projecteur à étoiles avec une simple boite de conserve et une lampe de poche ; il y a aussi de la littérature avec la mythologie et les légendes liées aux constellations ; il y a évidement les sciences et la physique, avec la lumière et la fusion nucléaire… bref, c’est même trop riche pour que nous puissions tout aborder !

Pour le moment nous tablons sur un mois ; un mois pour une thématique afin d’avoir pleinement le temps de nous attarder sur ce qui plait à chacune, les filles n’ayant pas toujours les mêmes intérêts.

Quant au matériel qui nous accompagne sur le sujet, il y a avant tout les livres ; toujours beaucoup de livres chez nous ! Et quand nous travaillons, ils sont tous sortis et envahissent la table ! Il y a aussi les lapbooks de l’association Carpe Diem qui plaisent énormément à Émy (moins à Liv qui préfère faire à son idée).

Pour les étoiles, nous avons reçu un très joli cahier de Mercurius, dans lequel les filles dessinent les constellations avec des stylos or et argent. Le papier est assez épais et très agréable. En tout cas le résultat est vraiment très joli. Émy a adoré tracer les étoiles et elle a fait une petite case au coin de chaque dessin pour la cocher quand la constellation aura été observée. 
Il y a une alternance de feuilles blanches et de feuilles bleues ; en regard des dessin nous écrivons un petit texte sur l'origine de la constellation. Pour faciliter l'écriture, j'ai collé un papier avec des lignes, car les filles ont du mal à écrire droit.

Pour le moment nous aimons ce concept de travail en “blocs thématiques”. La prochaine fois nous aborderons la Terre, le travail de la terre, les roches… encore un sujet immense qui devra peut-être déborder sur le mois de mars. Mais nous avons déjà un peu triché en commençant la lecture du Voyage au centre de la terre de Jules Vernes. Liv est mordue et ne veut plus que je m’arrête de lire !!
Nous irons au musée Jules Vernes à Nantes pendant les vacances, qui était fermé lors de notre première venue.
Ensuite les filles ont envie que l'on parle des animaux, une occasion de reparler de l'évolution des espèces, de revoir la classification, d'aborder les biomes, la chaine alimentaire... Je suis sûre qu'elles auront beaucoup d'idées sur le sujet !

Ce travail par thématiques me plait déjà et je me retrouve à noter des idées de choses à voir pour le mois prochain. Ça me motive ! Car mine de rien, on parle beaucoup de la motivation des enfants, du fait que plaisir et enthousiasme sont essentiels pour leurs apprentissages.
J’en suis entièrement convaincue !
Mais moi aussi j’ai droit à avoir ma dose de plaisir ; moi aussi j'ai le droit de m’éclater et d’y trouver mon compte, non ? Et mon enthousiasme sera communicatif, je le sais.
Quand je vois le cahier d'Émy, de plus en plus beau, de plus en plus créatif... j'ose espérer qu'il est à l'image du plaisir qu'elle prend !

Et je sais que mon attitude dans tout cela est aussi essentielle que mon enthousiasme. Je montre le chemin, je guide tout en laissant aux filles de l’espace pour choisir et agir, apprendre à leur guise, et avec plaisir.
Cela me fait penser à la vision de Montaigne qui compare l’éducateur à un guide de montagne, dont le rôle est de faire progresser son élève vers les sommets. Tantôt il doit montrer le chemin (par exemple en proposant une lecture utile au moment propice), tantôt il laissera l’élève ouvrir un passage de lui-même, afin d’aiguiser son gout de la découverte et de l’initiative. Le guide doit tenir compte de l’allure de son élève, sans le ralentir, sans le bousculer, ce qui suppose de bien le connaître et de l’observer. Le guide est capable de se mettre à la place de son élève lorsque celui-ci rencontre un obstacle, de manière à comprendre comment l’aider à le surmonter.
Cette comparaison est très jolie et me parle bien, mon père étant guide de montagne ! J’ai bien l’impression qu’il faisait comme cela avec nous quand nous étions en randonnée ;-)

L'école à la maison nous permet de sortir de l'autoroute des apprentissages et de choisir un chemin de montagne plus beau, plus "scénique" et j'aime ça.

 


Voici une liste du matériel utilisé :
- Le ciel, les étoiles et la nuit - Découverte Benjamin
- L'encyclo Passion astronomie - Bayard Jeunesse
- Poussières d'étoiles - Hubert Reeves
- Mon grand livre du ciel - Milan Jeunesse
- L'astronomie au cours moyen - Les éditions Buissonnières
Lapbook sur le soleil (CarpeDiem)
Cahiers pour dessiner les étoiles (Mercurius)
Stylos or et argent (Mercurius)
Et bien sûr nos Cahiers H !