Nos débuts en feutrage de laine

DSC_6793.jpg

Avec la technique du feutrage à l’aiguille, Liv et moi avons déjà réalisé des petites fées et des animaux. Mais nous n’avions pas encore testé le feutrage à l’eau et au savon pour confectionner de la feutrine.
Lors de notre rencontre avec Mercurius, nous avons commencé à découvrir ce processus très simple.

Émy vous montre comment faire. Elle réalise un tissu pour coudre un poncho pour sa poupée. Elle a choisi un joli mélange de laine bleue.

 

1/ Choisir des couleurs et disposer la laine sur un plateau. Vous pouvez également disposer la laine de façon à créer un dessin. 
Mouiller la laine avec de l’eau tiède et savonneuse. L'eau doit être bien répartie partout. S'il y a des zones sèches, elles vont moins bien se feutrer.

 

2/ Disposer un papier bulles (les bulles contre la laine) sur votre création.
Et maintenant, il faut frotter ! Le papier bulle est l’idéal. Nous n’en avions pas pour le premier essai et c’était moins efficace. Pour pouvoir frottez, savonnez généreusement la surface lisse du plastique, de façon à ce que les mains glissent. Si les mains ne glissent pas assez, n’hésitez pas à rajouter de l’eau et du savon. 
J'ai vu ensuite que l'on peu mettre également un papier bulle sous la laine, pour rendre le frottage encore plus efficace. Je vais tester !

 

3/ Il faut frotter comme cela jusqu’à ce que le feutre se forme.
Si vous trouvez que la laine est trop sèche, vous pouvez rajouter un peu d’eau savonneuse sur la laine. Dans une vidéo, j'ai trouvé une idée que je trouve bien pour les enfants : frotter à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le papier bulle (et dans ce cas, pas besoin de savonner !).

 

4/ Quand la laine est bien feutrée ça donne un tissu, assez plat et lisse, qui tient bien ensemble. Évidement le résultat est plus brut qu’une feutrine industrielle, mais c’est très joli.
Rincez plusieurs fois le tissu obtenu dans de l’eau très chaude, en le serrant bien dans les mains pour l’essorer entre chaque rinçage. Puis faire sécher.

Voilà ! La technique est facile, et il y a plein de possibilités que nous allons explorer, comme créer des motifs ou des dessins en disposant la laine, ou créer des choses en volume, comme des fleurs...
Les filles ont également réalisé des petites perles en roulant la laine en boule dans leurs mains savonnées jusqu'à ce qu'elle soit assez dure et dense. Après, on peut faire de jolis colliers.

Voici le vêtement de la petite poupée, cousu avec le tissu confectionné par Émy ! C'est chouette de voir les filles réaliser quelque chose en partant (presque) de la matière première. Il nous faudrait une autre fois découvrir les techniques de cardage et de filage de la laine.

 

Si vous voulez vous lancer, la laine est disponible ici chez Mercurius.
C’est de la laine vierge et les teintures sont végétales !