La terre, le relief, les volcans

     Nos diverses lectures et discussions nous on amené à nous intéresser aux mouvements des plaques, à la formation des reliefs, aux volcans. Les filles, qui aiment fabriquer des choses, ont voulu refaire un volcan en terre comme elles l'avaient déjà fait plusieurs fois.
Pour changer, je leur ai proposé de construire une maquette de montagne un peu plus complexe avec différents pics, un glacier, un torrent, un lac.. afin d'étudier les différentes parties du relief.

     J'ai imprimé cette image pour qu'elles puissent l'utiliser comme modèle, et nous avons discuté de ce dont nous aurions besoin. Elles ont établi une liste : de la terre pour les montagnes, de la mousse pour la forêt, quelques cailloux pour les sommets, du sucre glace pour la neige. Après avoir acheté la terre et le sucre glace, nous avons fait un tour au parc à la recherche de cailloux et de mousse.
     De retour à la maison, les filles se sont mises au travail. Afin de pouvoir faire des volcans avec les montagnes les filles ont placé 3 pots sur un plateau et les ont recouvert de terre pour former les montagnes. Dans le goulot des pots, elles ont mis les cailloux pour faire les pics. Elles ont façonné les montagnes en s'aidant de l'image. J'ai lu avec elles les différentes parties mises en valeur sur l'image : crête, col, plateau, pic, sommet, falaise...
     Liv a creusé un lac et a eu l'idée de matérialiser le torrent avec un bout de laine bleue. Émy a disposé la mousse au pied des montagnes et dans la vallée pour faire la forêt. Pour terminer, Liv a fait un sucre glace bien épais à faire couler pour former un glacier. Et touche finale, du sucre glace en poudre parsemé sur les sommets pour les neiges éternelles ! Les filles étaient ravies du résultat. Je ne m'attendais à ce que ça devienne si réaliste.

    

Pendant qu'elles terminaient leur maquette, j'ai imprimé et découpé des petits drapeaux à planter pour indiquer les parties de la montagne. Mais ce jour-là elles en avaient déjà fait pas mal, alors nous avons gardé les drapeaux pour le lendemain. Il y avait aussi un grand nettoyage à faire !
   

DSC_6253.jpg


     Hier nous avons détruit la maquette qui commençait à se dessécher, tomber en morceaux et à ne pas sentir très bon (mélange de terre, mousse et eau croupie... avec quelques moucherons en prime !) mais nous l'avons quand même gardée plus d'une semaine. Les filles ont eu l'occasion de planter et replanter les drapeaux, de l'observer, d'en discuter et de remplir le lac dès qu'il n'y avait plus d'eau ;-)
     Avant de détruire la maquette, les filles ont ouvert 2 sommets en ôtant les cailloux des pots pour simuler des éruption volcaniques. La "lave" a recouvert leur joli paysage de montagne ! Une étape qui met toujours en joie les filles, même si c'est loin d'être la première fois qu'elles font un volcan avec du bicarbonate et du vinaigre !

     Cette maquette de montagne les a occupées toute une journée, avec la conception, les courses, la balade au parc, puis la réalisation et le nettoyage ! Mais quelle belle journée ! J'aime beaucoup quand les filles sont investies dans un projet et réfléchissent à la manière de le mettre en œuvre. Ça ne marche pas toujours aussi bien. Des fois ça rate, ce qu'on avait prévu ne fonctionne pas, alors on improvise, on cherche d'autres idées, on discute et on teste autre chose. Mais l'important est d'aller jusqu'au bout (ou en tout cas d'essayer !).

 

     Pour poursuivre sur les reliefs, j'ai imprimé une carte vierge afin d'y matérialiser les grands reliefs du monde. Sur une feuille de calque, les filles ont dessiné l'emplacement et la forme des zones montagneuses. Elles se sont servies de ce calque comme modèle pour façonner des montagnes en terre. Avant que la terre sèche, j'ai fait des trous pour les principaux sommets et chaînes de montagnes afin d'y planter des drapeaux. Une fois secs, nos reliefs pouvaient être disposés sur la carte. Le résultat est sympa, mais fragile.
     Liv veut faire la même chose avec les volcans encore actifs, donc ça sera la prochaine étape. Je crois que nous allons les réaliser en pâte à modeler. Ça sera plus simple qu'en terre. Je vais lui imprimer des petites fiches sur une dizaine de volcans, avec la photo, la localisation et un petit texte sur son histoire. Elle pourra ensuite s'amuser à les modeler et les placer sur la carte.