Nous, en octobre...

Ah la la... Pardonnez-moi, chers lecteurs, cela fait bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles ici. En septembre nous avons démarré notre seconde année d’instruction en famille. Voilà où nous en sommes, après un mois et demi.

Les débuts sont toujours motivants, on est plein de bonne volonté. C’est même grisant de recommencer après la longue pause estivale ! On range l'espace de travail, on achète des cahiers et des crayons neufs, et on arrive à tenir un rythme de travail. Mais à un moment ça se ralenti... on se laisse aller et la motivation n’est plus la même. Les choses de la vie prennent parfois le dessus. Et cette décélération s’accorde bien avec le temps presque hivernal et gris de la mi-octobre. On a simplement envie de se pelotonner au chaud pour lire des livres... (ce que nous allons faire ce week-end près du poêle au chalet !).

Au début de l’année, nous sommes remplis d’idées, d'envie, avec l'espoir d’arriver à tout faire. Des projets à la pelle et une motivation toute fraîche, voici ce qui nous anime. Mais comment faire pour que ça dure ?

Début septembre nous avons mis en place un petit rythme de travail. Je l’ai réfléchi avec Liv. Avoir sa participation me semblait nécessaire car elle a vraiment besoin d’un cadre important pour arriver à se concentrer et être persévérante dans ce qu’elle entreprend. Si elle l'a décidé ça se passe bien mieux. Cela ne peut pas être imposé.
Durant le mois de septembre et début octobre notre routine a bien fonctionné. Avec des jours où ça roule tout seul et d’autres moins, bien entendu.

 

J’ai démarré la série des récits Montessori. Cette année, je vais pouvoir les faire tous, car j’ai suivi une formation en février dernier. Cela m’a manqué l’année dernière et je n’avais fait que le premier récit. Et encore, avec les moyens du bord... Suite à ma formation, j’ai compris que certains choix que j’avais fait n’étaient pas les bons.
Les filles sont très intéressées par les récits, les expériences et tous les sujets que nous abordons grâce à cela. C’est très chouette de partager cette richesse avec elles !

À côté de cela, cette année, j’ai pris le parti d’acheter des manuels de travail pour les maths et le français (de la Librairie des Écoles) afin de nous sortir de l’esprit la question de l’inspection. J’en ai parlé aux filles, qui semblaient motivées par l’idée d’avoir des cahiers de travail.
Émy adore littéralement son cahier de mathématiques ! Je lui avais pris celui du niveau CP, me disant qu’au moins elle n’aurait aucune difficulté à le faire et ne serait pas rebutée. Je ne pensais pas qu'elle accrocherait autant et nous pensions y accorder que peu de temps par semaine. Et bien il a duré 1 mois !.... (pas très bon marché du coup...). Elle entame maintenant celui de CE1. Toujours aussi motivée, elle s’y met dès qu’elle peut ! En mathématiques, il s’agit de la méthode Singapour, qui colle très bien avec Montessori et nous utilisons le matériel pour manipuler et illustrer les concepts et ainsi enrichir les exercices du cahier.

Avec Liv, les cahiers de travail n’ont pas eu le même effet... Passé le plaisir de la nouveauté, elle n’est pas plus motivée que ça par ses cahiers. Je lui demande d’en faire au moins une fois par semaine, ce qui n’est quand même pas beaucoup. Le reste du temps, elle est libre de ses sujets d’étude.
C’est assez compliqué avec Liv. Le travail scolaire ne la branche pas du tout, le matériel Montessori non plus, les apprentissages se font autrement. La question est : comment ?! ...
Avec elle, il faut toujours passer par d’autres moyens et être plus inventifs ! Il y a la conversation et la lecture qui marchent bien. C’est comme cela qu’elle intègre beaucoup de choses. Elle aime aussi expliquer à sa sœur. C’est un bon moyen d'intégrer des concepts. Car pour être clair dans ses explications, il faut avoir compris et être capable de retransmettre. Alors quand c’est possible j’encourage cette collaboration, qu’elles aiment bien toutes les deux.

Mais je dois avouer que c’est souvent difficile avec Liv et plus l’automne s’installe plus les émotions sont à fleur de peau. Nous avons bien besoin d’une petite pause de quelques jours pour ne rien faire, discuter et lire des livres. Liv est mystérieuse dans ses façons d’apprendre et ses besoins en apprentissages. Rien n’est clairement exprimé, et le déchiffrage de cette petite personne bien spéciale n’est pas évident. Elle nous demande beaucoup plus d’attention que sa petite sœur, alors qu’on attendrait le contraire puisqu’elle est plus grande. Ce n’est pas facile d’avoir un enfant qui demande autant, et parfois c’est tendu entre nous deux. J’y travaille, et ça me travaille, et nous progressons à petit pas. Je suis heureuse qu’elle puisse être avec nous, à la maison, et qu’elle puisse avancer à son rythme propre et surtout à sa manière si spécifique. Il faut que nous, ses parents, arrivions à être encore plus à l’écoute de ces spécificités.

 

Pour en revenir à notre planning et à nos envies qui dépassent peut-être nos possibilités, il nous faudra faire des choix et laisser de côté certaines choses pour l’année prochaine. Je pense avant tout que nous devons privilégier le bonheur d’être ensemble et de pouvoir avancer à notre rythme. Après tout rien ne nous presse. Nous devons trouver le juste équilibre entre la volonté de mener à bien des projets passionnants et l’envie de vivre lentement et de profiter pleinement de chaque jour.
Je vais utiliser ce petit break à la montagne pour revoir le planning avec Liv. Qu’a-t-elle le plus envie de faire ? Car l’envie c’est essentiel et il ne faut pas la perdre en cours de route. Liv a besoin d’avoir envie, elle ne peut pas faire d’effort si ça ne l’intéresse pas. À moi de faire en sorte que les maths l’intéressent par exemple, en les prenant sous un autre angle ;-)

Il y a beaucoup d’idées et de sujets ébauchés dans ce billet, c’est un peu en vrac, j’en suis désolée. Cela reflète assez bien ce que nous vivons en ce moment, avec le besoin de faire pause pour mieux repartir ensuite. Heureusement, l'automne et ses multiples couleurs nous promet de belles promenades en montagne !