Notre matériel pour 2016

Nous sommes à la moitié de notre seconde année d'IEF. Je dois avouer qu'elle ne ressemble pas à ce que j'imaginais. N'y voyez pas là de la déception. C'est un simple constat, sans aucune amertume.

L'année dernière a été fortement marquée par un sentiment puissant de liberté et par la sensation (étrange au départ) de marcher à contre-sens. Mais nous avons tout de suite senti comme poids en moins, qui nous offrait une nouvelle respiration.
Ces sentiments, ces sensations, qui étaient nouveaux l'année passée et qui lui donnaient une identité, ne sont plus si présents maintenant. C'est pourquoi cette nouvelle année revêt un habit tout à fait différent. C'est certainement un des charmes de l'instruction en famille ; on ne connait pas la monotonie. Mais cela peut être aussi déstabilisant, et nous invite sans cesse à nous remettre en question.
Quoi qu'il en soit cette seconde année est bien différente de la première et nous la savourons d'une toute autre manière. J'y sens un peu plus de profondeur, de densité. Nous sommes plus sûrs, notre style s'affirme. Pour les filles aussi, je sens que c'est différent. Il n'y a plus cette liberté toute fraiche qui excite et exalte. Il n'y a plus à apprendre comment faire avec cette liberté. Il n'y a plus à se chercher une place dans un réseau. Nous avons mûri, nous avons cheminé et construit.
L'année dernière les filles avaient besoin de profiter à fond de cette nouvelle liberté. Je les vois aujourd'hui plus en demande d'une routine et d'un cadre. Avec Liv nous avons mis en place un planning, que nous mettons à jour selon nos envies et les besoins du moment. Il est là pour nous guider si besoin et les filles aiment le consulter et me rappeler à l'ordre !
C'est surtout pour Liv que ce planning est important. Elle aime avoir cette base, cela l'aide à accepter le travail et à s'y mettre. Elle se concentre mieux également quand elle sait ce qu'elle va faire et peut s'y préparer.
Nos matinées se passent souvent de la même façon, c'est notre petit rendez-vous quotidien : travail, discussions et dessin à la grande table. Je mets parfois une musique calme en fond sonore pour apaiser l'ambiance et pour aider Liv à ne pas être dérangée par les bruits d'Émy. Avec de la musique Émy est plus silencieuse, parle plus bas, et Liv se focalise moins sur le moindre son produit par sa sœur !
Nos après-midi sont plus changeants entre sorties, promenades, rencontres et jeux.

Du point de vue pédagogique, nous naviguons entre différentes méthodes et courants, entre Montessori et Charlote Mason, et surtout beaucoup d'unschooling. Et côté matériel, nous n'utilisons en définitive pas grand chose et de moins en moins de choses, à part nos cahiers, nos crayons et nos livres ! Et j'ai fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité. C'est essentiel à mon avis. Cela peut devenir réellement frustrant d'essayer de colorier avec des crayons qui ne marchent pas.

Nous utilisons des crayons de couleur Caran d'Ache. C'est une marque Suisse à laquelle je suis très attachée car je les utilisais déjà enfant. J'ai grandi avec eux, et ils n'ont pas changés !
Ce sont vraiment de bons crayons que l'on peut acheter à l'unité et ainsi compléter les boites au fur et à mesure. On investit en fonction de ses possibilités, en ajoutant des crayons petit à petit.

Pour la peinture, j'ai choisi l'aquarelle de Stockmar (que les filles ont reçu à noël) pour ses belles couleurs lumineuses, en pigments naturels et pour sa présentation en petits pot à diluer dans de l'eau. C'est très économique. Les pots sont un peu plus cher à l'achat que des pastilles de gouaches, mais ça ne file pas aussi vite ! Et le rendu m'étonne à chaque fois... quelle beauté ces couleurs !
J'ai acheté le matériel de peinture sur ce site : Mercurius France que je vous recommande.


Quant à nos cahiers (faits sur-mesure) ils offrent une grande place au dessin. Comme je l'ai déjà raconté ici, le dessin est un outil important chez nous. Les filles dessinent en permanence, et c'est pour elles un puissant moyen de compréhension et de mémorisation.
Ne trouvant pas ce que nous voulions dans le commerce et après quelques temps de bricolage maison, nous avons fini par imaginer nos cahiers et les faire imprimer. Nous avons choisi un papier tout doux, entièrement recyclé et assez épais. Ce sont de beaux cahiers, bien solides qui devraient durer longtemps !

Même si je ne demande pas systématiquement aux filles de consigner les choses dans leurs cahiers, je les y encourage. Elles aiment beaucoup le faire, et surtout, elles aiment beaucoup feuilleter leurs cahiers, relire et revoir ce qu'elles avaient dessiné et noté. C'est une belle manière de se rendre compte de son travail, de sa progression et de s'en sentir fière. C'est aussi une façon de se rappeler les choses, des les faire revivre dans sa mémoire, d'en reparler et d'en consolider l'apprentissage.
Laisser une trace, même si ce n'est pas ce qui compte le plus, permet à l'enfant de se retourner et de voir le chemin effectué. Il se sent valorisé et grandi quand il regarde son écriture tordue du début, ou son dessin moins détaillé qu'aujourd'hui.


Et enfin dans notre liste de matériel, il y a bien sûr les livres. Nous sommes des amoureux des livres. Il y en a de tellement beaux, de tellement bien !!
Les livres nous servent chaque jour, pour étudier des sujets divers et variés, pour copier des dessins, pour se raconter des histoires...
J'en achète pas mal, j'avoue que j'ai du mal à résister quand je vois un super livre qui plaira aux filles ! Heureusement on trouve plein de choses dans les braderies ou les librairies d'occasions. Et puis il y a la bibliothèque, où nous allons très souvent, revenant à chaque fois avec des brassées de livres ! En plus la bibliothécaire apprécie beaucoup les filles et leur sélectionne des livres intéressants.
Nous passons beaucoup de temps à lire. C'est souvent moi qui lit à haut voix, et via les livres, nous apprenons beaucoup. Liv lit aussi pour sa sœur, qui de ce fait, n'est pas pressée de lire toute seule !

J'ai encore du matériel Montessori, principalement de langage (pour Émy) et de mathématiques. Mais je n'en fabrique plus, car les filles l'utilisent à peine. C'est trop de temps passé, trop de papier et d'encre utilisés.... Quand je sens qu'elles auraient besoin de passer par une étape de manipulation, je les dirige vers le matériel que nous avons déjà. Je n'en achète que si je suis sûre qu'il va vraiment être utilisé et si ça ne sert pas, je me revends. Autrement ça encombre les étagères et ça prend la poussière pour rien.

En recherche de simplicité, j'ai envie d'épurer de plus en plus le matériel, pour nous libérer l'esprit. J'ai vraiment le sentiment qu'avec l'instruction en famille, le matériel n'est plus aussi nécessaire qu'à l'école. Notre école c'est le monde autour de nous et nous sommes ouverts sur le monde en permanence. Nous pouvons y aller, toucher, prendre, goûter, comprendre, se questionner... avec du vrai, du concret. C'est ce qu'on appelle l'école de la vie, non ? Alors à quoi bon remplir nos étagères de matériel qui prend la poussière ?
Et en parlant d'école de la vie, je me disais justement aujourd'hui, alors que nous travaillions sur notre boutique en ligne pour les cahiers, que nos filles avaient de la chance de voir leur parents concrétiser ainsi leurs idées et tout diriger de A à Z. En plus elles participent à leur manière, apportent leurs idées et donnent leur avis. Elles construisent avec nous. Mais je vous raconterai tout ça dans un prochain billet !


Nos cahiers sont imprimés mais nous n'avons pas encore terminé notre boutique en ligne... Nous y travaillons fermement ! Nous avons passé le week-end à faire des photos !
Si vous en avez besoin tout de suite, que vous ne pouvez pas attendre...;-) contactez-moi par mail à : eve@cahiers-h.com

Sinon, rendez-vous bientôt sur www.cahiers-h.com
Et vous pouvez nous suivre ici, sur Instagram @cahiers.h