Tricoti tricota

Périodiquement les filles reviennent au tricot, tricotin ou crochet.
Maintenant Liv maîtrise le tricotin et c'est au tour d'Émy de s'entrainer. Liv a débuté le tricot et le crochet. Il y a quelques temps encore, elle n'arrivait pas à comprendre les mouvements du crochet, lundi, elle a eu un déclic et s'est débrouillée seule pour faire une chainette. Elle progresse !

Et je me suis régalée car Émy est restée une bonne partie de la matinée concentrée sur son tricotin. Elle veut faire une longue chaine et réaliser ensuite le prénom d'une copine pour son anniversaire. Elle a encore du travail, mais heureusement, c'est un prénom court !
C'était magnifique d'observer sa concentration, et les différentes poses qu'elle prend en travaillant.


Et pour poursuivre dans cette phase "tricot", le lendemain nous sommes allées dans un magasin de laine pour acheter de quoi faire, pour Liv, un gilet sans manche, et pour Émy, un poncho ; cela veut donc dire que je me remets au tricot après des années et des années de néant... Ado j'ai beaucoup tricoté, avec l'aide de ma mère pour déchiffrer les explications des modèles. J'ai même fait des choses très complexes !
Depuis cette phase intense de tricot, je n'ai plus rien fait... (je n'avais plus ma maman sous la main pour m'aider !!). Mais sous la pression des filles, qui ont envie que je leur tricote quelque chose, je me lance. J'aime beaucoup tricoter, et j'ai même du mal à m'arrêter une fois que j'ai commencé. C'est une activité très prenante !
Au magasin chacune a choisi sa laine et son modèle.
J'ai également acheté pour Liv un gros crochet, car le sien est petit et glissant. Elle a vu sa tatie faire des corbeilles en crochet et veut s'entrainer pour en faire aussi. Ça n'a pas l'air très compliqué, je pense qu'elle devrait y arriver bientôt.

Les filles adorent les travaux manuels, et je n'ai pas besoin de les encourager pour qu'elles s'y mettent, cela fait partie d'elles : elles adorent utiliser leurs mains pour dessiner, bricoler, coudre, tricoter, modeler, cuisiner... et ça me fait toujours plaisir de les voir occupées et créatives.
C'est important d'avoir de nombreuses occasions de faire travailler ses mains pendant l'enfance. Autrement, le temps passe et l'on se déconnecte de ses mains, arrivant à l'âge adulte à ne plus savoir rien en faire. La pédagogie Montessori insiste beaucoup sur l'usage des mains, comme outil de préhension du monde, comme outil de la construction de l'intelligence, comme instrument de la pensée. Cela va de soit quand on y pense ; l'usage de la main est ce qui nous a permis de nous développer. Les premiers hommes ont commencé à tailler des pierres pour en faire des outils et toujours grâce à l'usage des mains - reliées au cerveau - l'homme a évolué, créant avec ses mains dans de nombreux domaines. Créant ainsi la richesse du monde et développant son intelligence.

Comme les filles, j'aime utiliser mes mains pour fabriquer des choses. Le tricot que j'avais oublié, est une activité très agréable. En plus avec le temps qui tourne à l'automne et les journées plus courtes on a bien envie d'être à l'intérieur, avec un bon thé et de la laine douce et chaude. Et voir le regard émerveillé d'Émy quand elle enfilé son poncho suffit à me donner envie de continuer !
Elle m'a dit plusieurs fois depuis, combien j'ai bien travaillé pour lui faire son poncho. Elle est reconnaissante ♥.

L’intelligence de l’enfant atteint un certain niveau sans qu’il fasse usage de ses mains ; l’activité manuelle lui fait atteindre un niveau plus élevé, et le petit enfant qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort.
— Maria Montessori