Aquarelle sur papier mouillé

Je prends enfin de le temps de vous parler d'une technique que nous avons découverte récemment : l'aquarelle sur papier mouillé.
J'en avais entendu parlé, mais je n’avais jamais essayé. Je dois même avouer qu’avant de commencer j’étais un peu septique... pas spécialement attirée.

Nous avons appris les bases avec Mercurius, puis j’ai testé par moi-même différentes choses. J’ai aussi regardé des vidéos sur internet. Celle-ci (en anglais) présente très simplement la technique.

C’est assez déroutant au début car on ne sait pas trop comment va réagir la peinture sur le papier. Il y a une bonne part de hasard, que l’on apprend à maitriser au fil des essais. Mais finalement, ce n’est peut-être pas grave de ne pas pouvoir anticiper. On laisse la couleur jouer avec nous.
De plus - c'est surprenant au début -  le résultat évolue avec le temps. Il est possible d'apporter des modifications tout au long du séchage ; enlever de la couleur, en ajouter, ajouter des détails lorsque c’est un peu plus sec.
Je dois dire que je me suis vite prise au jeu de l’aquarelle sur papier mouillé. J’ai trouvé cela plutôt addictif. Il faut faire un effort au début pour se détacher du résultat et en apprécier le processus lent. C’est une toute autre manière de peindre. Car souvent quand on démarre un dessin ou une peinture, on a un résultat en tête et on tente d’y arriver au moyen de la technique.

Là c’est une autre histoire qui se joue sur la feuille. C’est une immersion dans la couleur ; les couleurs se rencontrent et se transforment sous nos yeux, bougent et évoluent.
Je ne pensais pas aimer tant que ça ! J’ai envie de creuser un peu et de m’améliorer, d’essayer différentes choses… 

Des deux filles c’est Émy qui a le plus travaillé avec cette technique.  Elle arrive bien à se laisser aller.
Liv en revanche préfère, je crois, arriver à un résultat plus maitrisé, même si elle trouve quelque fois du plaisir dans l’aquarelle sur papier mouillé. Je trouve que ce sont deux techniques différentes qu’il est inutile de comparer (mais on se réfère toujours à ce qu’on connait déjà, n’est-ce pas ?…).
En tout cas suis ravie de cette découverte qui apporte une nouvelle dimension à notre très beau matériel d’aquarelle.

Accompagnée par l’équipe de Mercurius, j’ai organisé des ateliers de découverte pour notre groupe d’enfants en IEF. C’était fantastique de voir tous ces enfants se plonger avec passion et surprise dans une expérience sensorielle avec la couleur. Chacun à sa façon, avec ses idées et son chemin… j’ai adoré les observer et les accompagner. Les enfants sont toujours enthousiastes et leur joie est contagieuse.
Voici un petit diaporama de quelques moments de ces ateliers.

 

La peinture est disponible ici. C’est une excellente peinture fabriquée avec des pigments et de la gomme arabique naturels, et les couleurs sont vives et lumineuses !