Mon beau sapin

À Noël, il est difficile de passer à côté du sapin... Mais quel carnage ! Tous ces arbres abattus juste pour notre plaisir, le temps de quelques semaines de fêtes...
Pourtant le sapin apporte à Noël une ambiance particulière. C'est un élément incontournable de cette fête !

Cette année, pour la première fois, nous sommes allés chercher notre sapin dans une plantation. Cela me semblait un peu plus naturel que de l'acheter déjà coupé dans un magasin. Là au moins on est sûr qu'il a grandi en France, non loin de chez nous et qu'il n'a pas fait un grand voyage depuis le Danemark.
Et nous avons eu le plaisir de nous promener dans les sapins, de découvrir les différentes essences, de les sentir et de choisir NOTRE arbre. Alors je vous le présente : c'est un sapin de Fraser, il pousse plus en hauteur qu'en largeur — ce qui nous arrangeait bien, car nous n'avons pas beaucoup de place pour lui dans notre appartement — et il s'appelle Vassili. Et oui, à la plantation, les filles ont dû le baptiser et elles sont reparties avec leur arbre accompagné d'un petit passeport à son nom : Vassili Noël.

Tout cela me replonge dans mon enfance... Lorsque nous étions petites, mes sœurs et moi, attendions le 24 décembre avec impatience. Ce jour-là nous partions dans la forêt avec mon père, trouver un arbre de Noël. Ce n'était jamais un sapin, car dans notre forêt de Haute-Corse il n'y en avait aucun ! Nous trouvions en revanche de très grands houx, et mon père en coupait la pointe ou alors quelques grandes branches que nous mettions ensemble dans un seau, calées avec des pierres, pour reconstituer un arbre. D'autres fois, nous prenions un arbousier, dont la forêt était remplie. Tout comme le houx, il a de belles boules rouges.
Nous partions toujours avec la même recommandation de ma mère : "Cette année, prenez-le un peu moins grand ! ", mais un arbre dans la forêt, au milieu d'autres arbres bien plus grands n'a pas la même allure que planté au milieu d'un salon ! Et chaque année, notre arbre arrivait presque au plafond !

Puis en grandissant, nous avons trouvé quelques fois des alternatives à l'arbre de Noël.  Il y a eu un bel arbre nu fait de branches tortueuses de kiwi (en Corse, les kiwis poussent bien !), ou une décoration monumentale faite de branches de lierre fixées au mur du sol au plafond, et encore une autre fois un grand treillis de bambous suspendu au dessus de la table à manger et décoré simplement de boules (ça nous faisait un plafonnier de boules !)... j'en oublie certainement, mais à chaque fois, nous faisions cela en famille, le 24 décembre et cela reste pour moi une journée très spéciale, festive, créative, chaleureuse, se terminant le soir par un arbre (ou autre) illuminé, nous présentant ses cadeaux.

D'année en année, nous essayons de diminuer la quantité de cadeaux, et de choisir plus de cadeaux faits main. Cette année les filles recevront une poupée en tissu (que je leur couds, le soir quand elles dorment !) et une boite à couture en bois (fabriquée main en Allemagne) remplie de jolies choses pour confectionner des vêtements et accessoires pour leurs poupées.
De même que pour le calendrier de l'Avent,  j'ai envie de cadeaux de Noël plus en accord avec notre philosophie de vie. Noël est une période particulière, où l'on est tenté de tous les côtés : offres alléchantes, soldes en avant-première, Black-friday ou Cyber Monday sur internet... toutes les pubs dans la rue et toutes les newsletters que l'on reçoit chaque jour... tout cela incite à la consommation ! On se sent vite submergé par cette urgence à la consommation. Je préfère pour ma part ralentir et me concentrer sur des choses simples à partager en famille telles que les petits bricolages que l'ont fait avec les filles pour décorer notre maison, ou les biscuits de Noël, que nos confectionnons chaque année. Nous gardons de la place pour nous souvenir de ce qui compte en ce mois de décembre.

Je vous souhaite à tous une très belle fête de Noël, beaucoup de joie, de chaleur et de lumière. On se retrouve en 2015 !