Le goût de la lecture

On me demande souvent comment faire pour amener un enfant à aimer la lecture.
Je vais vous parler de mon expérience, puisque comme toujours, il ne peut y avoir de réponse toute faite qui soit adaptée à chacun !

Toutefois, je pense que l’environnement est la première chose à avoir en tête si l’on veut que les livres occupent une place dans la vie de nos enfants. On aura beau leur dire de lire, si nous ne lisons pas nous mêmes, s’il n’y a pas de livres chez nous, si nos paroles ne correspondent pas à ce qui compte pour nous-mêmes, ça ne marchera pas. Notre attitude vis à vis des livres est essentielle. 
J’aime beaucoup lire et je lis souvent. J’aime que mes filles me voient lire, c’est bénéfique pour elles. Les enfants font en premier ce qu’ils observent, non ce que nous leur disons de faire !

Enfant, notre maison était remplie de livres en tous genres et mes parents lisaient souvent. Ils nous offraient des livres, nous lisaient des histoires à voix haute et nous étions toujours, mes soeurs et moi, abonnées à un magazine. Mon père recevait également son magazine, le « National Geographic », que nous ne pouvions pas lire, puisqu’il était en anglais, mais nous aimions beaucoup le feuilleter pour y découvrir tout un tas de merveilles. 
Petite, j’ai appris que les livres recèlent bien des trésors !

J’ai grandi dans un univers où la lecture et les livres faisaient partie du quotidien, mais je ne me rappelle pas que mes parents aient fait quoi que ce soit de plus pour nous conduire vers la lecture, vers l’amour des livres.
Je me souviens cependant avec plaisir des moments de lecture partagée. Mon père nous lisait les histoires passionnantes du grand Nord, de Jack London ou les péripéties de Laura et sa famille dans La petite Maison dans la prairie. Ces moments sont restés imprimés en moi et j’éprouve beaucoup de joie aujourd’hui en revivant cela avec mes filles, en leur offrant de nombreux temps de lecture partagée.

Je n’ai pas non plus de souvenir de mon apprentissage de la lecture. Je ne suis pas allée à l’école avant mes 6 ans et je ne crois pas m’être particulièrement intéressée à la lecture avant.
À cette époque, il n’y avait d’ailleurs pas de classe maternelle dans notre petit village de Corse et les enfants commençaient tous à apprendre à lire à 6 ans. Je ne sais pas non plus quand j’ai commencé à lire des livres toute seule. 
Mon premier souvenir de lecture remonte à mes onze ans. Cette année-là, j’ai commencé la danse classique et j’allais une fois par semaine en ville avec ma mère pour mon cours. Ce qui me donnait ainsi l’occasion d’aller à la librairie ! Chaque semaine, ou presque, je m’achetais un livre que je dévorais jusqu’au mercredi suivant. La petite collection de livres que j’ai ainsi constituée est toujours chez mes parents. Peut-être que Liv sera bientôt intéressée par ces nombreuses lectures ! Parmi mes auteurs préférés de cette époque on trouve Andrée Chedid et Richard Bach.

Aujourd'hui chez nous aussi, il y a beaucoup de livres, et nous allons régulièrement à la bibliothèque. J'en ai déjà parlé, la lecture et les livres sont un bon support pour les apprentissages. Mais pas seulement. Lire doit être avant tout un plaisir !
En étant à la maison nous avons du temps pour lire, autant de temps que nous le souhaitons, car il n’y a pas de limite au plaisir de lire et d’être plongé dans un univers. Nous lisons de tout et même des livres pour les plus grands ou au français un peu désuet, jugés trop complexes pour des enfants de primaire. Mais jamais je ne force une lecture. Je propose et c’est tout. Les filles sont libres de choisir. Si ça leur plait elles en redemandent, sinon j’arrête la lecture.
Un livre ne doit jamais être une mauvaise expérience, en tout cas pas de manière non voulue. Il se peut qu’une lecture nous remue un peu, nous fasse pleurer, que l’on trouve l’histoire dure, mais que l’on continue quand même, car lire c'est aussi s'interroger, se sentir bousculé et parfois remis en question. Mais jamais je ne dirais à Liv de terminer un livre laissé en plan. Elle a cette chance de ne pas « devoir » lire tel ou tel livre par obligation. Tout le monde devrait avoir la liberté de choisir ses livres ou de ne pas terminer un livre.
L'année dernière, elle a pris le tome 1 de Harry Potter à la bibliothèque. Puis le 2... et le 3... et le 4... Mais celui-ci elle l'a laissé, ne le lisant qu'à la moitié. Je pense qu'elle y reviendra plus tard. Peut-être même qu'elle recommencera au début ! Mais pour le moment, elle a jugé bon de s'arrêter.
J'ai moi-même plusieurs livres inachevés. Cela ne veut pas dire que je ne les aime pas. C'est juste qu'ils ne correspondent pas à mon besoin du moment. 

Il y a quelques mois j’ai acheté Calpurnia car le sujet me plaisait et je pensais qu’il plairait aux filles. J’ai commencé la lecture mais aucune des deux ne m’a demandé de poursuivre. Un chapitre et livre a été mis de côté…
Toutefois, étant quand même un peu têtue et étant sûre que ce livre pouvait nous apporter quelque chose, j’ai retenté ma chance 2 mois plus tard. Et là le déclic a eu lieu. Les filles ont littéralement accroché cette fois-ci et m’en redemandent souvent ! C’est un gros pavé, il y a de quoi faire, et surtout, ce livre alimente de nombreuses discussions et recherches intéressantes. Les filles se plongent dans la vie de cette petite fille de la toute fin du 18ème siècle et prennent du plaisir à imaginer comment cela pouvait être pour elle. Calpurnia se questionne sur la nature autour d'elle, sur le comportement des insectes et des animaux et discute avec son grand-père, un naturaliste amateur de Darwin, avec lequel elle noue une amitié forte.

Je me régale des lectures partagées avec les filles. Je prends soin de choisir des ouvrages qui peuvent plaire autant aux adultes qu’aux enfants. Calpurnia est un bon exemple.
Pour moi c’est un point essentiel car je n’ai aucun plaisir à lire des livres nuls à mes filles (même si je le fais parfois quand elles en choisissent à la bibliothèque ;-)). Un livre pour enfant qui n’est pas assez bien pour plaire à un adulte ne vaut pas vraiment la peine. Si c'est mal écrit, je le fais remarquer aux filles, qui s'en rendent souvent compte par elles-mêmes. Si les illustrations sont catastrophiques, je donne mon avis aussi (comme je le ferai pour de très beaux dessins). 

Mais bien sûr, il y a les livres que Liv lit et que je ne lis pas. Comme par exemple la série des Kinra Girls. Je doute que ça me plaise, cependant ce n’est pas mal écrit et elle y apprend des anecdotes sur la vie dans différents pays qu’elle me raconte par la suite.
C’est bien que l’enfant lecteur ait également son univers personnel de lecture sans intervention des parents. Nous forgeons la connaissance et le goût de l’enfant en lui lisant des livres à voix haute ; et il fait ses propres expériences de lecture tout seul également. Tout cela nourrit et enrichit sa connaissance du monde et son amour des livres. 
La lecture partagée est à mon sens un très mon moyen d’apporter un amour des livres et une culture littéraire variée car on ouvre la porte à des livres que les enfants ne liraient peut-être pas seuls.

J’ai fait une petit sélection de lecture pour cet été, que je lirai aux filles (... Liv a déjà presque terminé « Les contes de la rue Broca » sans moi ! ). La pause estivale est un bon moment pour démarrer la lecture partagée si nous n'en avez pas l'habitude. Dehors, à l'ombre d'un arbre, confortablement installés sur un drap, avec des coussins... à la plage, ou encore à l'intérieur à l'heure de la sieste, à l'abri du soleil...
Ces temps de lecture sont l’occasion de créer des liens avec nos enfants, des liens qui restent. C’est aussi l’occasion de parler de choses qui ne nous viendraient peut-être pas à l’esprit : d’une époque particulière, d’une invention, de lieux, de gens, de zoologie, de botanique…
La lecture nous offre une ouverture sur le monde qui vient enrichir notre univers quotidien.

 

Voici notre liste de lecture estivale :
- Calpurnia de Jacqueline Kelly
Le roman d'Ernest et Celestine de Daniel Pennac
- Le jardin secret de Frances H.Burnett
- Anne, la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery
- Les contes de la rue Broca, l'intégrale de Pierre Gripari

Voici également une liste de livres qui nous ont particulièrement plu cette année, découverts par l'intermédiaire de notre Book Club, de notre bibliothécaire ou de mes recherches sur le net.  Il y a aussi quelques "classiques".

- Ursin et ursulin de Alzbeta Skalova
- Les aventures de Kamo, de Daniel Pennac
- Le seul et unique Ivan de Katherine Appelgate
- Le chat qui parlait marlgé lui de Claude Roy
- La série sur la mythologie de Murielle Szac : Le feuilleton de Thésée, Le feuilleton d'Hermès et Le feuilleton d'Ulysse.
- La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder
- Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
- Les enfants sauvages de Louis Nowra (livre un peu dur, qui a demandé des pauses et beaucoup de discussions, mais très fort et poignant).
- Les milles oiseaux d'Hiroshima de Eleanor Coerr
- Les quatres filles du docteur March de Louisa May Alcott
- Les aventures du petit Nicolas de Sempé et Goscini
- Matilda de Roald Dhal (ainsi que ses autres livres !)
- Les histoires comme ça de Rudyard Kipling
- La petite princesse de Frances H. Burnet
- Heidi de Johanna Spyri

J'en oublie certainement, et il y aussi plein d'albums magnifiques qui sont passés entre nos mains, ainsi qu'un tas de beaux livres documentaires.
Nous sommes preneuses de vos recommandations... quels sont les livres qui vous font vibrer, qui laissent des traces chez vous ?