Méditer avec ses enfants

Les filles jouent dans leur chambre et j’entends de temps à autres des chamailleries, des mots durs, parfois blessant, des cris, des pleurs… des frustrations.
Et puis cinq minutes après, elles sont de nouveau gaies et la querelle est oubliée. Le nuage est passé. 
Les enfants sont comme ça. Ils vivent dans l’instant, ils aiment sans condition, ils pardonnent aussi.

Mais les entendre se parler mal n’est jamais très agréable pour une maman… Je me fais la remarque pour moi-même... cela fait un moment que nous n’avons pas médité. Elles sont plus calmes et plus sereines quand nous sommes réguliers dans la pratique. 

Oui la méditation se pratique même avec les enfants. Elle aide à travailler avec ses émotions, à développer sa confiance en soi et par ce biais elle développe aussi la bienveillance et l’amour pour le monde qui nous entoure. La méditation nous apprend à être en rapport immédiat avec le monde, avec ce qui est là maintenant, sans chercher à vouloir le changer.
Quand on n’y pense pas, pris dans le flux de nos pensées, de nos journées, nous sommes toujours en train d’anticiper. Les enfants un peu moins que nous. Ils ont cet état naturel de présence au monde. Ils ne prévoient pas et ça les aide à être dans l’instant présent. C'est ce qui leur permet de ne pas rester fâchés très longtemps. Ils ne ressassent pas le passé comme le font les adultes au point d'être brouillé pendant des années avec quelqu’un.

Émy est vraiment comme ça, très présente et entière. Elle vit l’instant de manière très forte. Elle peut crier sa colère, et la minute d’après c’est oublié.
Pour Liv, c’est différent. Elle aussi peut avoir cette grande qualité de présence. Chez elle ça passe beaucoup par l’observation. En un rien de temps, elle enregistre une quantité infinie de détails. Ce qui prouve qu’elle est vraiment là. Mais elle capte aussi les émotions des autres. C'est une vraie éponge émotionnelle.
Et son esprit lui joue des tours… en réfléchissant trop, en analysant trop, en cherchant à prévoir et à contrôler… Elle se crée des scénarios dans la tête à propos d’une situation à venir. Elle me pose des tas de questions dans l’espoir de rendre son scénario le plus réaliste possible.
Elle a grandi comme ça. Avec le besoin de tout maitriser. Ne pas savoir comment va se dérouler un événement prévu peut la stresser. Alors elle imagine. Heureusement, en grandissant je vois que ça s'apaise doucement.

Une après-midi nous avions rendez-vous au parc avec des nouvelles amies que nous ne connaissions pas encore. Je n’avais pas d’information à donner à Liv. Juste des noms et des âges (potentiels de surcroit).
Nous pensions que la plus grande aurait 9 ou 10 ans et Liv se réjouissait à l’idée de se faire une nouvelle amie. Mais il s’est trouvé quelle avait en réalité presque 11 ans et que sa grande taille pouvait lui en donner facilement 14.
Liv s’est trouvée perturbée par cette grande fille qui ne devait pas du tout correspondre à l’image créée dans sa tête. Pendant un long moment elle a préféré se réfugier dans le dessin et un mal de tête, au lieu d’aller jouer avec la bande.
Nous avons parlé peu et plus tard, elle s'est décidée à rejoindre le groupe.
En définitive elle s’est bien amusée et n'a plus eu mal à la tête. Elle voulait même inviter sa nouvelle amie chez nous. Sur le chemin du retour elle m’a dit : « Tu avais raison maman, ça valait la peine de faire un petit effort. Je me suis fait une copine ! »

J’aimerais beaucoup que la méditation l’aide à se connecter avec le présent et ce qui s’y passe. Qu’elle se détente vis à vis de ce qui n’est pas prévisible.
Je suis sûre aussi que la médiation lui apporte plus de bienveillance envers elle-même. Elle peut être très exigeante et s’énerver beaucoup quand ça ne va pas comme elle voudrait. Sur ces dessins ou son écriture, qui sont d'une grande qualité pour son âge et sont le reflet de sa maturité d'esprit.

En étant présent au monde, on fait la paix avec soi et on s’ouvre aux autres, on a plus de tendresse envers soi-même. La méditation développe cette bienveillance, elle nous aide à comprendre que nous sommes tous liés les uns aux autres. Ce n'est pas une chose compréhensible pour les enfants (même pour les adultes !), mais être bienveillant avec soi-même et avec l’autre c'est déjà un premier pas de fait car c’est être aussi bienveillant avec l’humanité.

Mais méditer avec ses enfants n’est pas si simple car il faut qu’ils soient volontaires et impliqués... dans un bon état d’esprit. Chez nous les filles sont parfois OK, d'autres fois refusent la chose catégoriquement. Quand nous sommes réguliers et que nous proposons chaque jour un moment ensemble, elles acceptent plus facilement de nous accompagner. Et nous voyons rapidement les effets bénéfiques. Elles sont plus posées et développent leur empathie. Elles résolvent leurs conflits avec plus de bienveillance. Et en tant que famille, cela nous rapproche et nous unis. C'est un moment spécial que nous partageons tous les 4.

Il existe de nombreux programmes de méditation, des livres, des applications pour vous aider. Nous avons le livre « Calme et attentif comme une grenouille » qui donne de bonnes pistes pour commencer avec les enfants. Il propose également quelques enregistrements de petits exercices à faire dans la journée, qui ne prennent que quelques minutes. Mais quelques minutes bénéfiques !

Et récemment nous avons découvert Comme Voltaire, un programme de médiation pour enfant en cours de réalisation. Vivement qu’il sorte, car déjà le chat Voltaire occupe une place dans leur coeur. 
Nous avons même créé un cahier avec des petites histoires de Voltaire. Des histoires à lire et à relire pour s’offrir une petite pause dans la journée.

Le soir, souvent je raconte au filles une histoire pour les détendre et les recentrer, avant de s'endormir. Elles doivent visualiser ce que je décris. Voici un exemple :
" C'est l'été. Imagines que tu es couchée dans l'herbe. Allongée sur le dos, tout ton corps repose sur le sol. Tu sens l'herbe qui te caresse les bras, les mains, les jambes, les pieds... c'est agréable, tu te sens connectée au sol, à la terre. L'odeur de l'herbe pénètre dans tes narines à chaque inspiration. C'est un parfum doux, chaud comme l'été, un parfum qui apaise. Tranquille et immobile tu fais une pause.
Tu écoutes... Tu entends le bruissement des brins d'herbe balancés par le vent, tu entends les insectes autour de toi qui butinent. Tu entends un bruit d'eau qui coule. Un ruisseau n'est pas loin et son murmure semble te raconter une histoire. Tu es bien, là, allongée sur le dos, calme et tranquille. Tu respires l'air parfumé et tu écoutes les sons de la nature. Un coucou lance son chant répétitif au loin dans la forêt, et un pigeon ramier roucoule. Au dessus de toi dans le ciel, un rapace tourne lentement en décrivant des cercles. Tout ce calme autour de toi t'apaise et repose ton esprit."

J'invente des histoires comme ça, à la volée, avec des détails, des sensations. C'est souvent un peu plus long et plus détaillé même. Ce n'est pas de la méditation, mais un exercice de visualisation qui les met sur la bonne voie.
Une autre chose qui marche bien pour le soir, pour se calmer et se recentrer, est d'imaginer le chat Voltaire couché sur leur ventre (elles posent leurs mains sur leur ventre). Elles doivent imaginer qu'il respire avec elles et les accompagnent de ses ronronnements. Cela les aide à se concentrer sur leur respiration avant de s'endormir.

La méditation, la pleine conscience, ou l'état d'éveil à l'instant présent... peu importe comment on appelle cela, peut nous apporter beaucoup. C'est simple, accessible à tout le monde... la seule difficulté est la constance. Démarrer et rester régulier dans la pratique. Quand on arrive à faire une place quotidienne à la méditation ça devient simple et naturel. Nous n'en sommes pas là, mais j'en vois le chemin !
Et nous attentons avec impatience la sortie de l'application "Comme Voltaire" qui va soutenir les filles dans le volonté de méditer.
Si comme nous, vous aimez l'idée, vous pouvez les aider dans leur campagne de financement sur Ulule.