Notre "Book Club"

Liv, qui adore lire, a eu envie d'organiser un club de lecture pour partager cette passion avec ses amis. Elle a été inspirée par la vue d'un article de Wild + Free que je lisais.
Dès que l'idée s'est installée dans son esprit, elle a toute de suite imaginé le déroulement d'une rencontre ! Elle avait des idées très précises. Devant tant d'envies et de certitudes, il fallait se lancer, au risque de se planter et de revoir les aspirations et les attentes.

Liv a voulu faire un logo (enfant de graphistes... que voulez-vous...), et sa tatie lui a fait des badges à offrir aux participants (un grand merci tatie Julie !). Pour le logo, Liv a fait un petit dessin que j'ai scanné. Je l'ai ensuite finalisé sur l'ordinateur, avec elle à la direction artistique. Nous avons fait plusieurs essais avant de trouver la version qui lui convenait.

Puis nous avons lancé les invitations. L'idée a eu du succès et la première rencontre a eu lieu en novembre.
Pour cette première, Liv avait proposé que tout le monde lise "Ursin et Ursulin" de Zbyněk Černík. Un livre très drôle, tendre et bien écrit, avec deux personnages très attachants. Et les illustrations sont superbes. Nous vous le recommandons vivement !

Voici comment nous avons organisé l'après-midi : tout d'abord les enfants se sont retrouvés pour discuter du livre lu, donner leur avis, poser des questions, lire des passages.... après quoi nous avons goûté.
Liv avait imaginé un gouté de tartines de miel (car Ursin et Ursulin sont des ours) puis elle s'est ravisée et a ajouté de la confiture, car elle n'aime pas le miel ! J'ai fait du pain, et nous avons également confectionné des kolaches (petites brioches de pâte levée et fourrées, au choix, de chocolat, confiture ou d'amandes...) d'après une recette tchèque, car l'auteur et l'illustratrice sont tchécoslovaques. Liv avait préparé des fiches avec la recette, soigneusement illustrée par ses soins, à distribuer à chacun.
Après le goûter, les enfants se sont à nouveau rassemblés et ceux qui le souhaitaient ont pu prendre la parole pour présenter un livre qu'ils avaient apporté.
Après les présentations, les enfants ont voté pour choisir quel livre serait à lire pour la prochaine fois. Ils ont choisi "Apolline et le chat masqué" de Chris Riddell. Petit livre sympa au comique burlesque et au style anglais. Les illustrations sont de l'auteur et accompagnent admirablement la lecture. Elles sont remplies de détails amusants et de clins d’œil à l'histoire. Elles offrent une deuxième lecture intéressante.

Voilà pour la première fois. Les enfants sont repartis tous contents et motivés pour lire et revenir ! C'était l'essentiel.
Le 10 décembre, nous nous sommes revus pour la seconde rencontre. Nous étions 26 !! Imaginez l'effervescence dans l'appartement ! Il y avait quelques nouveaux qui se sont vite sentis à l'aise.
Tous les enfants ou presque ont pris la parole, tous voulaient présenter un ou plusieurs livres ! Pourtant ce n'est pas évidement pour des enfants entre 6 et 9 ans de prendre la parole ou lire devant tout le monde. Mais ils le font sans soucis de leur capacité de lecture ou de prise de parole car ils savent qu'ils ne seront pas jugés par les autres. Ils sont tous très attentifs et attentionnés et ne se moquent pas d'un enfant qui lit moins bien. C'est donc dans une ambiance agréable de partage et d'enthousiasme pour les livres que s'est déroulée cette seconde rencontre. C'est vraiment super de voir tous ces enfants si intéressés et investis. Oui je crois que l'on peut dire qu'ils ont bien investi ce club de lecture !

Pour la prochaine rencontre, ils ont voté pour lire un nouveau tome d'Apolline. Ça sera "Apolline en mer" cette fois-ci. Comme il est vite lu, nous avons ajouté un album : "Ma Vallée" de Claude Ponti, qui contient moins de texte et peut mieux convenir aux plus petits.
Pour ma part, je ne suis pas une grande fan de Claude Ponti et de son univers surchargé et trop loufoque à mon goût. Mais c'est une référence dans le monde de la littérature enfantine, et c'est intéressant que les enfants fassent la connaissance de ses ouvrages. Les filles connaissent déjà, et je crois qu'elles aiment bien !
En tout cas, nous allons prendre le temps de bien observer les dessins et d'en parler. C'est l'occasion d'aller plus en profondeur dans le travail de cet auteur. Nous avons eu la chance de voir des dessins originaux de différents auteurs de L'école des Loisirs, dont Claude Ponti, lors d'une exposition pour les 50 ans de la maison d'édition.
Et je viens de lire que Le livre "Ma vallée"  a été primé par l'association Culture et Bibliothèques pour tous pour la sélection Livrimages de 1999. Peut-être qu'après avoir fait cette exploration avec les filles, j'aimerais mieux Claude Ponti, qui sait ?

Quand nous lisons un livre, quel qu'il soit, nous parlons toujours de l'auteur et de l'illustrateur (s'ils sont différents). Ce n'est pas juste un livre, il y a tout un travail et une réflexion derrière, parfois un message, parfois un univers récurrent et reconnaissable que l'auteur construit au travers de ses livres, comme Claude Ponti justement.

 

Liv, qui attend sagement mais avec une grande impatience, l'arrivée des participants !