Les livres et la lecture

Chez nous les livres occupent une grande place, pour les parents et pour les enfants. Depuis petites, les filles adorent les livres et ont appris très tôt à en prendre soin. Il ne se passe pas une journée sans qu'elles soient pendant un long moment plongées dans un livre. Qu'elles sachent lire ou non.

Liv, qui sait lire justement, y trouve maintenant un réel intérêt. Elle a compris qu'elle peut apprendre des choses via les livres, et c'est vers ce type de livres qu'elle se dirige spontanément : les magazines (Youpi, Images Docs, La Salamandre) les dictionnaires ou encyclopédies, et les livres d'histoires vraies qui lui apportent des connaissances.
Il y a également les Mangas, un peu à part, qui attirent son attention. Depuis longtemps, elle aime le Japon et s'y intéresse. Les Mangas font partie intégrante de la culture japonaise et elle s'y plonge bien volontiers, s'en inspirant pour ses dessins.

Avec La Petite maison dans la prairie, de Laura Ingalls Wilder, nous avons commencé une série de lectures d'histoires vraies. C'est vraiment un moyen fantastique d'apporter des faits historiques, des informations sur la vie des gens à d'autres époques, sur des inventions que l'on utilise encore aujourd'hui et sur les circonstances de leur création. Avec La petite maison dans la prairie nous avons abordés beaucoup de sujets différents et nous continuons cette lecture.
Nous avons lu aussi La vie de Louis Braille, car le sujet est arrivé dans les discussions des filles (après lecture du tome où Marie, la sœur de Laura devient aveugle), et enchainé avec La métamorphose d'Helen Keller. Celle-ci est présente à l'enterrement de Louis Braille à la fin du livre. L'histoire de cette femme, aveugle, sourde et presque muette est fascinante !
Suite à ces lectures, Émy se bande encore souvent les yeux pour "sentir" ce que ça fait de ne pas voir. Elle a passé plusieurs repas les yeux bandés ! Elle se déplace dans l'appartement, les bras tendus, se cogne dans les meubles... c'est amusant de la voir tout palper avec ses mains pour essayer de reconnaître les objets. Amusant, car elle n'est pas vraiment aveugle et soulève de temps en temps son bandeau pour vérifier où elle se trouve !

Nous avons lu également la vie de Darwin et son voyage sur le Beagle. Passionnant également ! Cela nous a permis de discuter de l'évolution des espèces.
Liv se passionne pour les femmes qui ont marqué l'histoire, comme Jeanne d'Arc, Cléopâtre, Mère Teresa ou encore Alexandra David Néel. Et justement, je viens de trouver un petit livre sur elle : Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du monde ! Je pense que ça va lui plaire.

Le choix des livres arrive comme cela, en fonction des idées et des intérêts de chacune. Et à chaque fois c'est une découverte, un voyage au cœur d'une époque. Quoi que nous choisissions, ce type de lecture est très enrichissant et nous apporte beaucoup ! Lorsque l'histoire est racontée avec des petits détails qui rendent les choses réelles et concrètes, avec des sentiments qui nous rapprochent des personnages, elle nous touche et nous marque plus.
Une amie m'a parlé de la pédagogie de Charlotte Mason, qui utilise ce type de livres, des "Living books", mais je n'ai pas encore eu le temps de lire sur ce sujet. Encore des choses intéressantes à lire et des voies à explorer !

En parallèle de ces lectures, nous avons commencé avec Liv, à remplir un "Livre des siècles", dans lequel nous plaçons des dates : personnages célèbres, inventions, événements marquants de l'histoire, reliés à nos lectures ou sujets d'études. J'ai imprimé celui-ci qui a été créé par l'association CarpeDiem. Il est parfait. J'ai au départ pensé fabriquer frise en scotchant les pages les unes à la suite des autres pour une représentation linéaire du temps, puis je me suis dit que ça ne serait vraiment pas pratique à manipuler ! Alors nous avançons et reculons dans le temps en tournant les pages.
Hier nous avons dû y placer l'avènement de la photographie, car Liv me demande souvent si elle peut trouver des photos de telle ou telle personne dont nous parlons. Maintenant, elle sait d'après son Livre des siècles, que tout ceux qui sont situés avant cette date n'ont aucune chance d'avoir été photographiés ! Cela lui a permis également de voir que Marie Ingalls est née après que l'alphabet de Louis ait commencé à être utilisé dans les écoles pour aveugles. Même si nous ne savons pas encore si Marie pourra étudier ou non, Liv sait maintenant qu'elle en aurait la possibilité, grâce au Braille.

Comme tous les parents je suppose, nous avons envie que nos filles s'intéressent aux livres et apprécient la lecture. Qu'elles prennent conscience et connaissance de la grande variété d'histoires, de personnages, de styles et d'idées véhiculées par les livres. C'est une richesse immense ! Les mots sont magiques et le langage écrit recèle de trésors infinis.
Liv m'a dit il y a quelques jours : Moi, mon jeu préféré, c'est de lire ! Quel bonheur de l'entendre me dire cela spontanément.


Légende des images : Nous avons passé quelques jours au chalet, et Émy, feuilletant des livres de la bibliothèque, a réussi à déchiffrer un titre ! Elle était aux anges. Elle a crié : J'ai lu !!!
(les photos sont de Benoit)