Un mois plus tard...

Voici un article rédigé en réponse à des questions que l'on me pose par e-mail, sur notre organisation et mon travail. Comment je concilie instruction en famille et travail ?

Chaque famille choisi de déscolariser ses enfants pour des raisons et des motifs qui lui sont propres, de même que chaque famille choisi la manière dont cela va s'articuler dans son foyer. Chez nous c'était assez simple à mettre en place car nous sommes tous les deux des travailleurs indépendants, maîtres de notre emploi du temps et de notre lieu de travail. Et pour ma part, je travaillais déjà à la maison.

Je n'ai pas encore assez de recul, après seulement 1 mois d'IEF, mais je pense que j'arriverai à concilier mon travail et le temps nécessaires aux filles. Nous pouvons faire beaucoup de choses avec les enfants dès lors qu'on ne les considère pas comme une gène. Comme je suis libre de travailler quand je veux et d'organiser mon temps de travail, cela rend les choses plus faciles.

L'année dernière les filles n'étaient pas à la maison, mais j'aurais bien aimé les avoir plus avec moi ! J'étais sur la conception, l'écriture et les photographies de mon livre "100 activités pour découvrir le monde", et c'est ce qui m'a poussé à faire plein de choses avec elles !
Elles étaient toujours très enthousiastes, curieuses et impliquées. C'était même frustrant de devoir attendre le mercredi ou le week-end pour faire une activité qu'elles m'avaient vu préparer. Et souvent nous devions nous interrompre, après le déjeuner, pour retourner à l'école. Évidement, dans ces moments-là, elles ne voulaient pas y aller...
Sans ce projet de livre, qui m'a occupé une bonne partie de l'année scolaire, je n'aurais certainement pas mis à disposition des filles autant d'activités, ni abordés autant de sujets différents. Cela m'a motivé. Mon travail a pris sa place dans notre vie quotidienne.

C'est une chance de pouvoir travailler ainsi avec les filles comme "assistantes" ! Être freelance permet de concilier plus facilement mon travail et celui des enfants.
Concrètement, je prévois des moments où j'ai vraiment besoin d'avancer dans mon travail car il y a forcément des délais à respecter, et je le dis aux filles. "Ce matin, j'ai besoin de travailler seule, je ne pourrais pas être disponible pour vous, vous faites vos activités sans moi". Alors elles choisissent de jouer, de poursuivre un travail commencé, de bricoler, de lire, ou de prendre une des nombreuses activités à leur disposition. Je ne suis simplement pas disponible pour travailler avec elles dans ces moments-là. La plupart du temps, elles partent jouer dans leur chambre et je peux être sans nouvelles d'elles toute la matinée ! D'autre fois, elles s'installent à table près de moi pour peindre, dessiner ou autre... Évidement, pour que cela fonctionne, il faut qu'elles aient eu suffisamment de temps de qualité avec moi auparavant.

Autrement, en dehors de ces courtes périodes où je prends un temps pour moi, je travaille par-ci par-là, lorsque l'occasion se présente, tout en étant avec les filles pour les aider et les soutenir dans leur travail.
Dans l'idéal, j'aimerais qu'elles parviennent à un degré d'autonomie nous permettant de travailler côte à côte à nos projets respectifs, nous retrouvant de temps à autre pour travailler ensemble. J'espère qu'en grandissant et avec le temps, nous arriverons à cet idéal.
Il est évident, bien sûr, que je ne pourrais pas être aussi efficace que si je travaillais seule toute la journée, mais ça fait partie de notre choix de vie, et les projets que je choisirais devront me permettre de concilier mon travail et l'IEF. Mais il est clair que je préfère travailler moins et gagner du temps de qualité passé avec mes enfants plutôt que de travailler plus pour payer une école alternative ;-)

Je vois le travail comme une activité que l'on fait avec plaisir et joie dans sa vie de tous les jours, qui ne se distingue pas des loisirs. Pourquoi vouloir tout cloisonner ? J'aime tout autant écrire, prendre des photos, parler de Montessori, que me promener ou aller à mon cours de danse. La frontière entre loisirs et travail est mince et c'est tant mieux.

J'ai également répondu à quelques questions que m'a posé Amélie du blog "Famille épanouie".
C'est ici : http://www.famille-epanouie.fr